Video

Cap ou pas Cap Les conduites a risques

0

Lien de la formation :
https://www.efpp-e-learning.com/formations-pxl-16.html
Page Facebook.
https://www.facebook.com/ecoleEFPP/

1 On peut distinguer les petits risques et les risques imminents importants.
Dans le premier cas le sujet n est pas en capacité de résister, il laisse les choses se faire, il subit et on peut parler d une pulsion d inertie. Dans le second cas le sujet est en révolte, il n accepte pas son environnement et passe à l action pour changer l état de fait, rependre une part de contrôle.

2 Risque et angoisse
Les personnes fortement angoissées résistent mieux aux événements traumatiques et sont donc moins sujettes à la révolte contre leur environnement et aux comportements à fort risque.

3 Le risque et l adolescence.
Il y a quelques générations il existait des rituels de passage entre les différentes tranches d âge, avec une épreuve pour passer par exemple à l âge adulte ce qui permettait au sujet de s étalonner et de se rassurer sur sa capacité à passer à l âge adulte. Ces rituels ayant disparu, ils ont fait place au doute et à l angoisse que les comportements à risque tentent de compenser, en particulier pour les garçons.

4 L addiction et le risque
L addiction peut représenter à elle seule une prise de risque par le comportement qu elle génère mais c est aussi secondairement l énergie vitale insatisfaite qui pousse également le sujet aux conduites à risque.

Se libérer du tabagisme

Previous article

Bébé pleure ! Que faire

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in Video