PhobiesSoins et Thérapies

La Carpophobie

0

La carpophobie est un trouble psychologique très rare et peu connu du grand public : il s’agit d’une peur irrationnelle des fruits qui, en l’absence de précautions, peut avoir des conséquences sur la santé.

Rarissime, la carpophobie ou peur des fruits tient à la fois de la phobie et du trouble du comportement alimentaire (anorexie mentale, boulimie, par exemple).
Elle se traduit par une peur panique et un dégoût profond pour les fruits.
L’intensité de la carpophobie peut varier d’une personne à l’autre : certains carpophobes ne supportent pas d’être dans la même pièce que des fruits, sont angoissés à leur simple évocation et les excluent totalement de leur alimentation.

Les causes de la carpophobie

La carpophobie peut se manifester dès l’enfance.
Sa cause varie d’une personne à l’autre et est souvent difficile à identifier, mais des facteurs psychologiques sont habituellement impliqués.
Pour ceux et celles parvenant à consommer des fruits en smoothies ou en jus, le dégoût semble surtout lié à la texture des fruits.

Quels sont les traitements de la carpophobie ?

En cas de carpophobie, il est conseillé de consulter un nutritionniste : il pourra donner de précieux conseils alimentaires pour parvenir à couvrir tous les besoins en vitamines et sels minéraux de l’organisme, malgré l’absence des fruits (manger plus de légumes pour compenser et/ou prendre des compléments alimentaires).

La carpophobie peut aussi être traitée, en particulier si elle devient vraiment handicapante au quotidien : une thérapie cognitivo-comportementale peut aider à la combattre en confrontant progressivement le patient à l’objet de sa peur.

ChMaille

L’état de flux

Previous article

L’Amaxophobie

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in Phobies