Video

A DIMANCHE – Belle mere vs belle fille

0

1
Dans le couple c est généralement la femme qui est la plus préoccupée par le fonctionnement du dit couple, particulièrement en cas de difficulté.
Son histoire personnelle, notamment la partie la plus ancienne, entre 0 et 3 ans, et la relation à sa mère toujours plus frustrante que celle du garçon, fait qu elle est en recherche permanente de reconnaissance identitaire qu elle pense pouvoir combler par l intermédiaire du couple, ce qui explique en grande partie sa préoccupation pour cette entité.

2
Cette première partie de son enfance a laissé un goût amer qui notamment se projette contre sa propre mère, ce qui se traduit le plus souvent par deux sentiments très ambivalents amour et haine, même si le mot peut choquer. Tout se passe comme si la femme ne pouvait jamais être totalement satisfaite tout au long de sa vie, gardant en mémoire cette amertume archaïque.

3
Le couple est un mini groupe avec toutes les règles de fonctionnement applicables au groupe. Notamment une, règle, a un intérêt particulier dans le couple c est celle du bouc émissaire.
Tout groupe finit un jour ou l autre par désigner dans ses rangs un personnage bouc émissaire sur lequel tous les autres membres projettent ce qui ne fonctionne pas bien dans le groupe.
Le but final inconscient au début tout au moins est d exclure ce personnage rendu responsable des dysfonctionnements du groupe.

4
Le couple n echappe pas à cette règle sauf que dans ce cas, le bouc émissaire ne peut pas faire partie du groupe, sinon le couple disparaît. La projection se fait donc de la part de la femme vers l élément le plus proche et le plus logique pour elle, sa belle mère, d autant qu elle garde en mémoire la relation à sa propre mère, et qu il lui est aisé d imaginer quelque chose de semblable avec cette belle mère.

Lien de la formation :
https://www.efpp-e-learning.com/formation-praticien-en-psychotherapie-pxl-16_31.html
Page Facebook.
https://www.facebook.com/ecoleEFPP/

L’Hippopotomonstrosesquippedaliophobie

Previous article

La Mélancolie

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in Video