Phobies

La Dentophobie

0

La Dentophie est la peur du dentiste…

La peur du dentiste s’apparente dans la plupart des cas à de légères appréhensions ou d’angoisses passagères qui ne font pas obstacle à un contrôle, voir à un traitement dentaire régulier. Il en est tout autre avec la vraie dentophobie qualifiée également de phobie dentaire, d’odontophobie ou d’oralophobie: ici la panique est telle que la personne qui en est atteinte, va tout faire pour éviter d’aller chez le dentiste. Dans de nombreux cas, le traitement dentaire ne peut alors avoir lieu qu’au dernier moment, c’est-à-dire quand par exemple la douleur devient insoutenable.

En général, les femmes sont plus sensibles à la phobie dentaire.

Les facteurs qui favorisent la dentophobie sont les suivants :

  • prédisposition à l’anxiété en général
  • phobies ou maladies psychiques connues
  • dépression
  • stress intense
  • consommation de drogues ou alcoolisme

Pour environ 30 % des patients, l’origine de leur phobie bucco-dentaire remonte à l’enfance et est due à des expériences traumatisantes faites pendant des traitements dentaires. Les douleurs subies pendant le traitement sont tout aussi souvent mentionnées que le comportement brutal et insensible du dentiste.
La phobie dentaire est aussi souvent une sorte de peur primitive profondément ancrée dans le subconscient et irrationnelle, comme la peur des araignées ou des souris. Ce fait est confirmé par le fait que le nombre de cas a même encore augmenté ces vingt dernières années bien que la médecine dentaire soit aujourd’hui beaucoup plus « humaine » qu’autrefois.

Les personnes ayant une peur irrépressible du dentiste vont donc éviter de se rendre en consultation tant qu’elles le pourront. Les personnes souffrant de dentophobie vont négliger le contrôle dentaire destiné à prévenir les affections des dents et des gencives. C’est alors que le patient dentophobe va finir par souffrir de maux de dent et va se se trouver dans un cercle vicieux : plus la souffrance physique et psychique deviendra insupportable, plus il appréhendera de se rendre à la consultation qui deviendra inévitable au fur et à mesure que le temps passe.

Le traitement psychologique des patients anxieux

Lorsqu’il s’agit de traiter uniquement une phobie – dans ce cas une phobie dentaire – c’est d’abord le psychologue, le psychothérapeute ou le psychiatre qui entrent en ligne de compte. Il existe plusieurs modèles thérapeutiques qui vont de la psychologie profonde (psychanalyse) en passant par la thérapie de confrontation pour aller jusqu’à la thérapie cognitive. Dans certains cas, des tranquillisants peuvent être administrés à titre thérapeutique. Des thérapeutes expérimentés ont fait de très bonnes expériences dans l’application de ces méthodes.

ChMaille

L’Aquaphobie

Previous article

L’Etat de Stress Aigu

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in Phobies