Quelle est la relation entre l’intestin et le cerveau ?

0

Nous savons depuis longtemps déjà que l’intestin et le cerveau sont étroitement liés. Mais jusqu’à présent, on pensait que cette relation était dans une seule direction, du cerveau vers l’intestin. Ce que de nombreux médecins et chercheurs démontrent désormais, c’est que cette relation pourrait être établie dans les deux sens.

Le microbiote intestinal pourrait être à l’origine de troubles comme l’anxiété ou la maladie d’Alzheimer. Le gastro-entérologue et codirecteur du Los Angeles Digestive Research Center, le Dr Emeran Mayer, affirme que le lien entre l’intestin et le cerveau est beaucoup plus important qu’on aurait pu le croire. Au point d’en arriver à la conclusion que l’inconfort physique et émotionnel peut être généré dans l’intestin.

Comment fonctionne la relation entre l’intestin et le cerveau ?

Le nerf vague est le canal qui relie l’intestin et le cerveau. C’est l’une des douze paires crâniennes. Elle est responsable de la jonction du pharynx, de l’œsophage, du larynx, de la trachée, des bronches, du cœur, de l’estomac, du pancréas, et ainsi de suite. Il relie également d’autres éléments du système digestif qui possèdent un grand nombre de neurones.

Des microbes digestifs se sont révélés être la cause de l’envoi de signaux au cerveau par le nerf vague pour générer des réponses qui favorisent certains comportements alimentaires. Cela favorise la libération de neurotransmetteurs tels que la dopamine et la sérotonine. Ainsi, il existe aujourd’hui de nombreuses études liant le microbiote intestinal au comportement alimentaire.

Quelle est l’importance du microbiote intestinal ?

Ces études démontrent que le microbiote intestinal joue un rôle fondamental. Entre autres, dans le poids, et plus spécifiquement dans les raisons qui font que les gens prennent du poids ou perdent du poids. Des expériences avec des souris ont conduit à des conclusions surprenantes. Il a été prouvé qu’en introduisant dans l’alimentation des bactéries que l’on trouve fréquemment dans l’intestin des personnes obèses, les souris prennent du poids. Si, d’autre part, le même régime alimentaire contient des bactéries provenant de personnes minces, les souris perdent du poids.

Dans une autre expérience, des souris élevées dans un environnement stérile ont été utilisées. Dans ces environnements, il n’y a aucune possibilité que certaines bactéries puissent coloniser leur système digestif. On a découvert par la suite que ces souris présentaient des symptômes semblables à ceux de l’autisme chez les humains.

Troubles psychologiques et neurodégénérescence

Lorsque des situations stressantes se maintiennent au fil du temps, l’intestin réduit ses fonctions de sorte que le cerveau a un surplus d’énergie. Cela conduit à une situation où la circulation sanguine dans l’intestin se réduit. Il y a aussi une réduction de la muqueuse protectrice qui recouvre les parois, ce qui a pour conséquence de les affiner.

Les bactéries s’approchent alors trop près des parois intestinales et produisent des substances chimiques qui génèrent de l’inflammation. Cela peut causer un changement dans le microbiote intestinal qui produit alors différents métabolites qui sont envoyés au cerveau.

L’Université Harvard a révélé une autre des dernières découvertes sur cette relation entre l’intestin et le cerveau. Ses chercheurs ont démontré comment, sous l’influence de certaines habitudes alimentaires, les microbes de l’intestin génèrent des molécules qui se rendent au cerveau. Ces molécules agissent sur les astrocytes. Cette action semble bloquer les processus inflammatoires qui causent la neurodégénérescence. Entraînant ainsi des maladies comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.

Un cercle vicieux

Au vu de la relation étroite que la science nous montre entre l’intestin et le cerveau, il semble que nous pouvons maintenant mieux agir à partir de deux points différents dans le traitement et la prévention des états d’anxiété et de stress. Nous pourrions même obtenir dans ce domaine de recherche de meilleurs résultats dans la prévention des maladies neurodégénératives, puisque les changements dans le microbiote commencent avant que les symptômes neurologiques ne se manifestent.

De nouvelles études semblent également confirmer que les pratiques de pleine conscience ou les techniques de réduction du stress influencent fortement l’intestin et son microbiote, facilitant ainsi le bien-être physique. Egalement, de bonnes habitudes alimentaires aident à maintenir la capacité du microbiote intestinal à entretenir, entre autres, le bien-être psychologique correct de l’être humain.

liens entre le cerveau et l'intestin

De nouvelles habitudes bénéfiques pour notre santé

Les découvertes réalisées au sujet de la connexion intestino-cérébrale nous donnent déjà de nombreux indices sur la façon dont une approche holistique de la santé semble façonner l’avenir des traitements et des programmes de prévention qui vont être élaborés.

Le lien corps-esprit semble maintenant plus probable que jamais selon les dernières découvertes scientifiques. Il devient nécessaire de prendre soin de notre esprit et de nos habitudes alimentaires. Allons-nous commencer à entendre ce que le corps a à dire au cerveau ?

 

Cet article Quelle est la relation entre l’intestin et le cerveau ? est apparu en premier sur Nos Pensées.

Les enfants à haut potentiel

Previous article

La déstigmatisation de la maladie mentale

Next article

Comments

Comments are closed.